top of page

Équipe journalisme

Dernière mise à jour : 30 janv. 2022

Je suis au lycée à Saint-François Xavier. La particularité de cet établissement est de proposer un choix d'équipe. Depuis 1945, SFX banalise un après midi par semaine (soit mardi, soit jeudi, de 14h25 à 16h45) pour permettre aux élèves de se retrouver autour d'une activité commune.


Je suis arrivée en équipe journalisme il y a 2 ans, lorsque je suis entrée en seconde.

En 3ème, nous avons reçu le livret des équipes. Il nous permettait de choisir l'équipe à laquelle nous souhaitions participer en 2nd. J'ai vu dans ce choix la possibilité de découvrir de nouvelles activités et découvrir peut-être une nouvelle passion. En parcourant les pages du livret, j'ai vu l'équipe journalisme. Cette équipe publie chaque année des journaux avec des articles de natures différentes (actualités, films, littératures, sport...). J'ai tout de suite rempli ma feuille d’inscription avec ce choix d'équipe "Journalisme". C'est un métier que j'aime beaucoup, alors pourquoi ne pas pouvoir déjà être journaliste...

Cette équipe pourra me permettre aussi de m'améliorer en écriture, savoir sélectionner les informations, autant de nouvelles compétences qui me serviront dans ma vie d'étudiante.

Ainsi, pendant deux ans (2nd et 1ere), j'ai écrit quelques articles (cf. photos ci-dessus). L'année de seconde m'a permis de découvrir l'activité. J'ai appris à écrire dans le style journalistique. La crise sanitaire ne nous a pas permis de commencer notre nouveau projet "micro-trottoir". Il s'agit de petites vidéos dans lesquelles on parle de l'actualité. Ce format du journalisme nous permet de diversifier nos compétences journalistiques. J'ai beaucoup aimé cette année de découverte de l'équipe. J'ai donc décidé en première de renouveler mon choix dans l'activité. L'année m'a permis de m'améliorer dans l'écriture des articles notamment.

Ces deux années de journalisme et particulièrement cette année (1ère) m'ont permis déjà de m'améliorer en écriture et sélection des informations mais également dans la vérification des sources ! Un(e) journaliste doit s'assurer de dire la vérité à ses lecteurs. Par exemple, pour mon article sur les dangers des réseaux sociaux, j'ai interviewé un policier spécialisé pour m'assurer de la véracité des informations que j'avais trouvées. Le travail en équipe m'a aussi appris de nombreuses choses : l'entraide, la cohésion...qualités qui ont été renforcées pendant ces deux ans et avec l'IB. L'écriture d'un article demande beaucoup de temps et de relectures. Seule, je n'aurais jamais vu des erreurs d'orthographes ou de syntaxes. Nous nous relisons donc tous les uns après les autres. Cela nous permets aussi de voir si certaines informations sont utiles ou non, proposer d'autres points de vues...

Lors des sessions d'équipes (tous les mardis de 14h25 à 16h45), nous décidons des thèmes des journaux. Le mot d'ordre est "faites vous plaisirs". Nous choisissons donc nos thèmes d'articles en fonction de nos centres d'intérêts. Nous mettons ensuite tout en commun pour voir si des groupes se forment sur un thème commun, où placer les articles, à qui demander des informations... Nous travaillons donc pendant plusieurs semaines sur nos articles. Pour les rédiger, un journaliste à la retraite nous aide. Il nous donne beaucoup de conseils pour pouvoir s'approprier le style journalistique (l'accroche, l'ours...). Les "anciens" de l'équipe nous aident aussi. Lorsque tous les articles sont finit, nous corrigeons ceux des autres avant de commander l'impression. Nous distribuons ensuite tous les journaux dans les classes.

Nous avions prévu aussi en 2019 de commencer à filmer un JT (journal télévisé) pour diversifier notre activité. Malheureusement, le COVID nous en a empêcher et nous a imposé de différer ce projet que nous avons repris en décembre 2020.

Ces deux années de journalisme m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses. Je ne savais pas faire des résumés : tout était important à mes yeux. Seulement, dans un journal, on nous donne un nombre de colonnes définis. On doit donc OBLIGATOIREMENT respecté cette taille. Un article permet aux lecteurs d'être informés de l'essentiel de l'information. Au début de l'année, mon article était beaucoup trop long. Heureusement, toute l'équipe m'a aidé à faire la part des choses. J'ai vite remarqué que je donnais trop de détails qui n'apportaient rien. Mon style d'écriture a également changé : je fais des phrases plus courtes, plus précises. "Une phrase c'est : un sujet, un verbe, un complément. 12 mots maximum !" Il est vrai qu'il est beaucoup plus agréable de lire de courtes phrases. La longueur des phrases a diminué en même temps que mon article. Moins je donnais de détails, plus mes phrases étaient précises. Une phrase, une information. Depuis, j'ai de meilleures notes en dissertation.

Concernant la sélection d'information l'esprit de synthèse m'a beaucoup aidé. La phase de vérification de l'information n'a pas été trop dure pour moi. J'ai l'habitude de regarder sur plusieurs plateformes différentes pour croiser l'information. Les sources principales de nos articles sont des interview que nous faisons ou des informations tirées de grands journaux (Ouest-France, AFP...). J'utilise beaucoup l'AFP par exemple pour les photos. Lorsque je dois utiliser une carte du monde je vais sur le site de Reporter Sans Frontières. L'année dernière par exemple, nous avons fait un article sur les dangers des écrans. Pour avoir de vraies informations, j'ai interviewé un policier qui intervient au collège. J'étais donc sure de la véracité de mes informations.

J'ai aussi appris d'autres choses qui n'ont pas de lien propre au journalisme. La cohésion, l'esprit d'équipe par exemple. Le fait de travailler à plusieurs, de discuter, de rigoler m'ont permis d'être plus ouverte. Ce point est à mon sens très important pour le monde du travail. Le fait de travailler en équipe est aussi dans certaines situations un obstacles. Lorsque nous travaillons à plusieurs sur un article ou un projet vidéo, nous devons nous mettre d'accord sur la personne à interviewer, les questions à lui poser... Ayant tous et toutes des idées différentes, nous devons donc apprendre à faire des concessions et/ou des compromis.

Durant ces deux ans, j'ai appris beaucoup de choses (rédiger, résumer, vérifier, coopérer...). J'aime aussi beaucoup aider et faire apprendre aux autres comme je le fais déjà avec mon CAS aux élèves allophones.

L'année prochaine est ma dernière année au lycée. Notre coordinatrice des équipes nous a envoyé le 7 avril 2021 une lettre (cf. photo ci-dessous). Elle nous écrit que "le recrutement de la prochaine promotion de chefs d'équipe" vient d'être ouvert. Être chef consiste pour l'élève de Terminale à guider son équipe tout au long de l'année. On accueil les secondes pour leur expliquer le fonctionnement des équipes. Sur les temps d'études, on les accompagne si besoin pour leurs devoirs... Avoir ce rôle permet aussi de développer de nouvelles compétences (savoir manager une équipe en stimulant et donnant de la place à chacun, gérer le travail, anticiper l'activité, être en lien avec les adultes responsables...). C'est une expérience très enrichissante qui me permettrait d'évoluer personnellement. C'est pour cela que je souhaite devenir cheffe de l'équipe journalisme.

Pour postuler je dois rédiger une lettre de motivation. Pour cela, je prends en compte les critères que doit remplir une telle lettre. Grâce aux directives données par Mme B., je peux commencer à écrire. Je demande aussi conseil à mes parents sur la manière d'écrire la lettre.

 

Entre le 17 et le 21 avril 2021, j'écris la lettre. Je m'aide de la méthode du "Vous, Je, Nous". Selon l'Express elle consiste à dire en trois temps :

- "Vous": pourquoi vous m'intéressez

- "Moi": ce que je peux vous apporter

- "Nous": ce que nous pouvons faire ensemble.

J'y ajoute également les élément attendus : ma vision du rôle de chef d'équipe, mes qualités qui seront demandées...(cf. lettre)

Ainsi, le 17 avril, je réfléchis à mes arguments. Quels sont les qualités que j'ai qui m'aideront pour devenir cheffe ? Quels sont mes projets qui permettrons de faire évoluer l'équipe ? Pourquoi je souhaite devenir cheffe ? Autant de questions auxquelles je dois répondre pour convaincre la coordinatrice des équipe que je suis la candidate parfaite pour ce rôle.

L'exercice me plaît beaucoup : il ressemble au métier que je souhaite faire : avocate. En effet, je devrais trouver des arguments pour convaincre le juge que mon client a raison.

Le lendemain, je continue de peaufiner mes arguments. Je les relis et en supprime certains qui ne sont pas pertinents.

Le 19, je commence à écrire. Je dois faire des liens entre chaque arguments. Le but étant de faire quelque chose de clair pour être comprise. Heureusement, l'inspiration est avec moi et je trouve très facilement mes phrases. L'exemple de la lettre de l'année dernière m'aide beaucoup. Je sais comment formulé mes idées. L'écriture ne me prends donc pas beaucoup de temps.

Afin de relire à tête reposée, je décide de laisser ma lettre et de ne plus y toucher pendant 2 ou 3 jours. Ne pouvant plus attendre, deux jours plus tard (21 avril), je redécouvre mon travail. A ma première lecture, je suis très contente de moi. Mes arguments s'enchaînent bien, mes phrases ne sont pas trop longues (cf. PJ) ... Je corrige mes fautes et réécrit certaines phrases mais je suis fière de ce que j'ai produit.

Le 21 avril, je décide de l'envoyer. Pour cela, je décide de la mettre en PDF (comme ci-dessous) pour éviter tout décalage. Je l'envoie ensuite via office. Dans mon mail, j'explique le motif de ce mail et prépare déjà au fait je veux être prise (cf.photo).

Après l'avoir envoyé, je ne sais pas si la lettre correspond bien ou non à la demande de la vie scolaire. Ai-je trop développé ? Ou pas assez ? Serais-je prise ? Même si je fais l'IB ? Ma plus grande peur est ce "détail". Le deuxième diplôme prend beaucoup de place dans mon emploi du temps. J'espère que ce ne sera pas un frein pour ma candidature...Surtout que je connais plusieurs IB chef(fe) d'équipe...

Je suis néanmoins très contente de ce que j'ai produit. C'est une de mes premières lettres de motivation que j'ai écrite seule. C'est un très bon exercice : c'est en effet la première lettre que j'écris mais ce ne sera sûrement pas la dernière...

Ce qui a été compliqué, a surtout été de trouvé des arguments. Comment convaincre quelqu'un de nous prendre ? Autrement, la manière d'écrire ne m'a pas posé problème. La journaliste qui est en en moi m'a beaucoup aidé.

 

Juillet 2021 : Aujourd'hui, j'ai reçu la réponse du lycée pour ma candidature en tant que cheffe d'équipe. C'est avec un grand plaisirs que je découvre que je suis prise !

Je suis très fière de cette réponse. Je suis très contente : cette réponse montre que Mme. B me fait confiance pour diriger une équipe. J'ai hâte de commencer : ).

25 août 2021 : Sur office, un mail a été envoyé par Alexis et Lucie (les coordinateurs des équipes) à tous et toutes les chef(fe)s d'équipe. En lien, notre emploi du temps de lundi et mardi prochain pour notre formation, organisé par les coordinateurs.

30 et 31 août 2021 : Pendant les 2 jours de formation, Alexis et Lucie (deux anciens élèves de SFX) nous apprennent le rôle des chefs d'équipes, nos responsabilités, le fonctionnement de l'activité. Nous avons aussi appris comment gérer un budget, demander du matériel... Le lendemain, nous avons fais un team-building pour permettre de créer des liens entre les 52 chefs d'équipes.

Ces deux journées m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses qui me seront utiles toute ma vie (gérer un budget, esprit d'équipe...). Le fait d'avoir appris à être soudé pour réussir me servira dans le monde en entreprise par exemple.

2 et 9 septembre 2021 : Le 2, j’accueille mes 7 élèves de secondes pour pouvoir leur présenter rapidement le système des équipes et les amener au self.

La semaine d'après (le 9), j'accueille cette fois-ci tous mes équipiers dans la salle d'équipe. Nous faisons connaissance et je présente rapidement l'équipe (jour d'activité, dates importantes de l'année comme la veillée, les projets de l'année comme le JT...). Nous descendons après dans le parc et notre monitrice nous rejoint. Comme convenu, nous avons un "entretient" pour pouvoir faire connaissance et partager nos idées de projets (que j'ai énoncé plus haut et dans ma lettre de motivation.) Cette première après-midi passée avec toute l'équipe m'a permis de connaître tous ceux qui la composent. Les liens entre chacun ne sont pas encore fait, ce qui a d’ailleurs mené à de longs silence pendant la présentation ce qui a pu être gênant... Je savais que ça allait arriver mais je n'avais pas vraiment prévu de solution. Je me disais que pendant 20 minutes, à 8 nous réussirions à discuter mais j'ai vite remarquer que ce n'était pas le cas... J'ai donc présenter le système des équipes et nos projets de l'année (que je présenterait à nouveau jeudi prochain pour la première session d'équipe).

12 septembre 2021 : Pour préparer la première activité d'équipe, je rédige un "carnet du journaliste". Il y a en écriture journalistique beaucoup de vocabulaire à connaître. J'en ai parlé aussi avec ma monitrice (l'adulte qui nous accompagne t nous aide dans notre activité et elle est d'accord avec moi. Avoir un carnet de quelques pages avec soi est toujours plus pratique lorsqu'on ne connaît pas le vocabulaire de l'article. Il est tiré du document génialy plus haut.

16 septembre 2021 : C'est la première séance de l'équipe. Avec nos nouveaux projets, nous allons d'abord voir l'équipe radio pour faire le point des avancées. Ainsi pendant une heure, nous parlons des sujets que nous allons mettre dans notre JT (notamment le salon du livre à Vannes, la présentation de nos deux équipes, l'inauguration du théâtre...) notre manière de le faire (être satirique avec un direct comique (un journaliste couvre un "incendie" à SFX)...). Nous abordons aussi une possibilité de faire des publications Instagram qui donnent des nouvelles improbables sur le lycée ainsi que nos articles sur le site de SFX. Bref beaucoup de projets qu'il faut faire sans oublier notre journal à écrire. Tous ses projets seront menés par mon équipe avec la participation de l'équipe radio. Elle nous aidera pour faire notre JT comme l'équipe vidéo (tournage du JT...). Les projets sont nés de mes envies ainsi que celles de ma monitrices comme les publications Instagram, la visite d'un plateau de tournage...D'autres comme le JT sont d'anciens projets qui n'ont pas pu se réaliser les années précédentes. Ils ont pour but d'animer l'année d'activité et de nourrir notre présentation pour les portes ouvertes.

Après cette entrevue, nous montons au CDI pour enfin commencer notre journal. En arrivant je leur donne le livret et leur explique rapidement le vocabulaire. Je passe très vite dessus car je leur en ai déjà parlé la semaine dernière et ils ont toutes les informations dans le livret. Nous avons beaucoup de choses à faire et je ne veux pas perdre de temps.

Pendant l'heure et demie qu'il nous reste, nous posons tous ensemble les sujets que nous voulons faire. Pour le premier numéro qui sortira en novembre, L'Aurore s'axe sur l'histoire du lycée (un article sur son histoire religieuse, des interviews d'anciens élèves...). Nous commençons aussi à distribuer les articles et à les placer dans le journal. Malheureusement, nous n'avons pas le temps de finir. Nous devrons donc consacrer encore 30 minutes pour peaufiner le chemin de fer (cf. livret du journaliste ou génialy).

Je suis très contente de cette journée. Pour cette première séance, j'étais devant toute mon équipe mais j'ai réussit à parler sans problème. Tous les projets dont nous avons parlé sont pour la plupart les miens et me donnent envie d'avancer dans l'année avec toute l'équipe pour les mettre en place.

Septembre 2021 : Tout au long du mois, nous écrivons donc notre premier journal.

 

Ce CAS me permet d’être créative. En réfléchissant à un sujet, je dois imaginer ce qui intéresserai le lecteur. La création de mon article sous toutes ses formes est aussi une forme de création (style d’écriture, choix des photos…)

L’équipe est l’occasion de créer une activité. En faisant partie d'une équipe, nous sommes réunis autour d'un même but. Le nôtre étant de publier notre journal. Chaque mardi, nous nous occupons de le mettre en forme.

Il est aussi l'exemple d'un service. En effet, en publiant notre journal, nous permettons aux lycéens et lycéennes de profiter d’un lot d’informations, l’éducation étant une question importante. Lorsqu'on leur demande leurs avis sur les articles, la plupart sont contents des thèmes que l'on aborde. Étant du même âge, nous avons des centres d'intérêts communs.


Juin 2021 : Je fais une première présentation des résultats à la fin de cette année 2021. L'équipe journalisme m'a beaucoup aidé pendant ces 2 ans. Je suis devenue plus ouverte aux autres et donc moins timide. L'activité m'a aidé aussi à améliorer sur mes points faibles. J'espère

que l'année prochaine sera aussi remplit de rencontres et me permettra de développer de nouvelles compétences en devenant cheffe.

Point intermédiaire, en tant qu’équipière (juin 2021) :


OA 1 : Comme expliqué ci-dessus, l'équipe m'a permis de développer de nouvelles compétences (résumer, cohésion...). L'esprit d'équipe était un de mes points faible. Pendant ces deux années, j'ai dû me forcer à être plus ouverte aux autres pour pouvoir profiter pleinement de cette activité.


OA 2 : L'équipe m'a permis de m'améliorer en français. Je sais maintenant faire un résumé et mon style d’écriture a beaucoup évolué (cf. copie de 4ème vs copie de 1ère).


OA 3 : Tous les mardis, je savais que j'avais équipe. Je me préparai donc pour cet horaire. Nous devons préparer un minimum notre article (idée de sujet, d’interview…).


OA 4 : Mes points faibles m’ont bloqué pendant quelques temps vis-à-vis des autres. J’étais donc en difficulté au départ. Mais l’aide de mes coéquipiers et un peu de persévérance m’ont permis d’évoluer.

OA 5 : L’activité de l’équipe nous oblige à travailler ensemble. C’est le but principal de cet horaire. Le travail d’équipe en journalisme nous profite à tous : nous avons plus idées, nous mettons en commun nos articles ce qui nous permet d’avoir différentes relectures et donc différents regards.


OA 6 : Le journal que nous publions permet aux lycéens et lycéennes d’avoir à portée de mains de nombreuses informations. L’éducation est une question d’importance mondiale. Avec elle, nous sommes capables d’avoir un regard critique et de développer nos propres opinions. Nos journaux sont donc des outils qui permet aux jeunes de se fabriquer une culture générale.


OA 7 : En tant que journalistes, nous devons être impartial. Nos articles se doivent donc d’être neutres et informatifs. Les choix des thèmes est un passage important dan l’écriture de notre journal. Nous ne pouvons pas dévoiler nos opinions ni heurter nos lecteurs. Nous avons une éthique particulière pour éviter tous accidents.

Comments


Proposez vos idées ou posez moi une question !

Merci de votre message !

© 2021 by LylouC. Créer avec Wix.com

bottom of page