top of page

Participation au 24h vélo : Marathon et Marathon 2.0

Deux élèves IB, Lukas et Mathis, ont décidé d'organiser un grand évènement sportif et caritatif. Pour cela il faut pédaler... pendant 24h non-stop. Let's Go !!



  • Marathon (juin 2021)

Lukas et Mathis deux amis de l'IB ont eu l'idée d'organiser un évènement sportif au sein de la promo en faveur d'associations.

Ils nous contactent sur le compte WhatsApp pour nous proposer l'idée. Nous sommes tous partants. Nous attendons la date pour pouvoir s'organiser. Se sera entre le 19 et le 20 juin 2021.

Le Jour-J, Lukas et Mathis on installé une tente avec un vélo d'appartement à l'intérieur. Il y a aussi une télé et de nombreux paquets de bonbons. Tout pour passer une super soirée !

Je pédale entre 15h et 16h.

L'expérience du marathon était très enrichissante. Même si je n'ai pas beaucoup participé en terme de temps, cela n'a pas empêché de parler avec les autres et de mieux se connaitre. Les gars parlent déjà de répéter l'expérience. Pour la prochaine fois, je reviendrai donc, mais pour plus longtemps !


  • Marathon 2.0 (octobre 2021)

C'est reparti ! Lukas nous a envoyé un mail (ci-dessous) pour relancer le marathon.

Le marathon a pris une autre dimension : plus de mondes (avec les DP1), plus grand (dans le gymnase de St-Paul), plus sportif (3 vélos !), plus de dons...

J'ai décidé cette fois-ci de participer plus de temps que la dernière fois. Je reste donc toute la nuit pour pédaler.

Avec Lukas, nous nous occupons de filmer la vie autour du marathon. C'est enrichissant et très drôle de se voir ensemble hors des cours : on apprend à se connaître, on fait des jeux (handball, volley, balle au prisonnier). Nous sommes un peu comme des enfants qui se retrouvent l'après-midi mais c'est aussi cet esprit qui est génial.

Et en musique !

Pendant le week-end et après, nous recevons de nombreux mail de nos professeurs qui nous encouragent. M. TANGUY vient même le matin pour pédaler avec nous. Le fait que même les profs viennent nous voir (comme ça été le cas avec nos profs d'histoire et de maths), nous permets de mieux se connaître et de façon différentes ! (pas besoin de parler de primitive ou de WW2).

L'expérience du marathon m'a poussé à écrire un article dans le journal des lycées. C'est une amie qui a aussi participé, Callista, qui l'écrit. Je pense que c'est important de mettre en lumière ce que les élèves peuvent faire pour aider. Nous avons tous un rôle à jouer.

 

Décembre 2021 : Avec le recul, je pense que le marathon n'a eu que des impact positifs sur la promo et sur les autres. La version a été améliorer avec la deuxième édition et nous a permis de tous nous retrouver notamment avec les DP1. Passer la nuit ensemble nous a beaucoup aidé à mieux se connaitre. Le fait que le marathon est été organisé en début d'année était une excellente idée.

Les deux marathon ont aussi contribué à aider les autres via les dons fait aux associations. C'est très enrichissant et très excitant de se dire que certains vont être aidé grâce à notre aide, et surtout notre pédalage.

Le CAS m'a aidé aussi à découvrir les autres et renforcer la cohésion qui existe dans l'IB.



OA 1 : J'aime faire du sport. Mais le cardio, ce n'est quand même pas mon truc. Pédaler certes 1heure, est quand même compliqué lorsqu'on n'en a pas l'habitude !


OA 2 : Les défis ont surtout été sportifs : il a été difficile de pédaler 1heure sans s'arrêter vers 4-5 heures du matin. Mais j'ai appris aussi le travail en équipe et la solidarité. On ne m'a pas laissé sur le vélo en train de souffrir.


OA 3 : Je n'ai pas remplie cet objectif. Je n'ai fais que participer au projet : aucune organisation de ma part sinon celle de ma participation !


OA 4 : Je n'ai pas eu besoin de persévérer dans le CAS. Je n'ai pas organiser le projet je suis juste arrivée pour pédaler !

OA 5 : Notamment dans la deuxième édition du marathon, nous étions beaucoup plus nombreux. Nous pouvions donc échanger beaucoup plus fréquemment de cycliste. Le projet nous a aussi permis à tous de se connaitre un peu mieux : avec le reste de la promo la première année et avec les DP1 la deuxième.


OA 6 : Le but du marathon est de pédaler en échange d'argent. Nous ne sommes pas rémunéré pour pédaler. Au contraire : nous pédalons pour aider les associations qui en ont besoin. la première édition était pour l'association StudHelp qui venait en aide aux étudiants. La deuxième a prit une plus grande ampleur avec 2 associations (Safe WaterCube et APF France Handicap) !


OA 7 : le CAS m'a permis d'agir à mon échelle pour aider les autres. Les associations qu'on choisit les garçons sont toutes autant importantes. Le fait de pouvoir les aider est un réel plaisir et source de motivation.

 
 
 

Comments


Proposez vos idées ou posez moi une question !

Merci de votre message !

© 2021 by LylouC. Créer avec Wix.com

bottom of page