top of page

Porte-parole IB

En tant qu'apprenante IB, un de mes devoirs est de présenter le diplôme aux plus jeunes qui seraient intéressés. L'avis d'un élève est toujours plus parlant que l'approche théorique des adultes. C'est pour cela que de temps à autre, je vais présenter l'IB à des élèves.



  • Présentation aux élèves de secondes de Notre-Dame (décembre 2021)

Mme. THOMAS nous contacte avec Lukas pour nous demander de présenter l'exposition de TDC (Théorie De la Connaissance) que nous avons fait samedi dernier. Ce sera aussi l'occasion de leur présenter l'IB, les élèves étant des 2nd de la classe internationale de Notre-Dame.

Pour le préparer, je vois avec Lukas comment nous allons partager notre temps de parole et les informations sur la TDC et l'IB en général.

Lukas présentera donc la TDC en général et son travail, et moi mon travail ainsi que l'IB.

On ne se prépare pas plus que ça : on connaît notre sujet de TDC et nous avons déjà déjà un "entraînement" samedi pour le présenter. Par rapport à la présentation du diplôme, je regarde sur le site de l'IB les points importants :

  • CAS

  • IA

  • Mémoire

Le jour-J arrive. Comme convenu, nous présentons avec Lukas nos travaux. Nous expliquons aussi ce qu'est l'IB, ce que le diplôme demande en temps de travail... Nous leur laissons aussi du temps pour qu'ils puissent nous poser leurs questions.

Au fil de la présentation, nous prenons de plus en plus de confiance dans notre discours. Nos explications sont de plus en plus explicites pour les élèves.

C'est une super expérience : on apprend comment s'adresser à un public et interagir avec lui. Au début j'étais un peu inquiète que personne ne pose de questions. Finalement, elles sont venues au fur et à mesures de nos explications.

  • Présentation aux élèves de secondes de Saint François-Xavier et Saint Paul (janvier 2022)

Comme la dernière fois, nous préparons avec Lukas, Marguerite et Anaïs nos "discours". Le but pour nous est de parler de notre point de vue d'élèves. Nous présentons donc chacun une partie de l'IB (je m'occupe du temps libre et des CAS. Ma professeure d'économie n'étant pas là, je suis aussi chargée de présenter la matière).

L'exercice est différent cette fois-ci : nous sommes assis, sur une scène avec un micro. Nous ne parlons pas de la même façon : pas besoin de parler fort.

Lors des explications , il n'y a pas du tout d’interaction avec les secondes. Après la fin des présentations, nous échangeons tous sur notre ressenti. Nous sommes généralement 2. Cela nous permet de confronter nos avis. C'est très enrichissent de connaitre ce que les autres pense de l'IB. Nous le vivons tous différemment : plus ou moins dur, plus ou moins long...

  • Présentation aux élèves de 3ème du Sacré-Coeur (février 2022)

Je suis allée présenter le lycée SFX (en général) avec le directeur, M. TOUZE, aux parents du collège Sacré-Coeur en tant que cheffe d'équipe (lire ici) et apprenante IB.

La présentation aux 3èmes est sur les mêmes sujets. Je n'ai qu'à l'adapter pour les collégiens.

Bien que j'ai aimé présenter le lycée et l'IB aux élèves, j'ai trouvé moins intéressant que les autres fois. Les 3èmes ne posaient pas plus de questions que ça et rendait le discours plus ennuyeux.

  • Journée porte-ouverte de SFX (février 2022)

Je tiens avec Marguerite (principalement) le stand IB pour la porte ouverte de mon lycée. Il y a aussi ma professeure de français IB.

Cette fois-ci, je présente l'ensemble du diplôme. C'est une autre expérience : je dois vendre l'IB tout en étant honnête. Je ne cache donc pas que c'est difficile, qu'il y a une lourde charge de travail, que le temps nous manque parfois.

Je discute avec plusieurs élèves : je leur présente l'IB et partage mon ressentit mais je leur demande surtout pourquoi ils sont venu me voir. Pourquoi l'IB les intéresse. Je pense que c'est important de se poser réellement la question pourquoi je veux faire IB. Le diplôme demande beaucoup de travail ce doit être un choix d'entrer dans l'aventure.

Je suis étonnée des réponses : elles se divisent en deux catégories : celles et ceux qui ne savent pas trop (un peu comme moi) et celles et ceux au contraire qui savent exactement (étudier à l'étranger, un défi personnel...).

Au fur de la journée, je peaufine mes explications. Surtout que beaucoup de personnes viennent poser des questions sur le parcours international (préparation à l'IB en 2nd). Heureusement, mon frère le fait ce qui me permet de répondre aux questions. La majorité des questions sont plutôt des craintes : est-ce que c'est dur, doit-on être bilingue, doit-on avoir fait le parcours international...

Comme pour chaque fois, j'en tire une excellente expérience.

 

Avril 2022 : Le fait de présenter l'IB au plus jeunes est toujours très intéressant. On se revoit il y a 2 ans : paniqués, hésitants et en même temps intrigués par ce double-diplôme. Le fait de présenter l'IB aux plus jeunes m'a permis aussi de prendre confiance en moi. Présenter quelque chose devant un public n'est pas simple au début. Il faut résumer ce que nous faisons sans oublier des éléments importants (par exemple, les CAS, les IA sont essentiels à présenter alors que la manière de les écrire non). J'ai donc appris à parler devant un public. J'en tire en tout cas une superbe expérience : je suis capable maintenant de m'adapter à l'auditoire, synthétiser ma pensée... Le CAS a surtout été agréable lorsque je présentais avec le reste de la promo.

Avec toutes ces présentations, je suis restée en contact avec certains élèves. Ils me demandent régulièrement mon aide (pour comprendre l'IB, choisir leurs matières, faire leur lettres de motivations...). C'est toujours avec un grand plaisir que je les aide.

Il y a aussi mes "filleules" que j'aide. Ce sont 3 premières de Saint-Paul et DP1 IB. Je les contact régulièrement pour leur demander comment elles vont, si elles ont des questions...

Je pense sincèrement que l'IB est une super expérience si on y est préparé et aidé tout au long des 2 ans. C'est pour ça que même l'année prochaine je n'hésiterai pas à venir présenter l'IB.


OA 1 : Nombreux de mes CAS sont des CAS où je dois parler (concours éloquence...). C'est un domaine dans lequel je suis à l'aise. Je n'ai pas peur de parler devant un public et je suis même plus à l'aise par rapport à l'écrit. Par contre, être porte-parole demande certes d'être capable de parler devant des gens, mais aussi et surtout de savoir s'adapter à son auditoire (parents, élèves). Je ne vais pas dire la même chose à l'un ou l'autre (parents : sur le fait qu'il faut aider, le prix... ; l'élève sur la motivation, la capacité de travail, l'ambiance...). Comme j'aime beaucoup parler, j'ai tendance à dire beaucoup de choses : je vais donc devoir apprendre à synthétiser ma pensée pour ne pas ennuyer.


OA 2 : Comme dit plus tôt, j'ai du apprendre à synthétiser et m'adapter à l'auditoire. Avec les nombreuses explications que j'ai pu faire dans chacun des cas, j'ai appris au fur et à mesure à être concise et efficace.


OA 3 : Je n'ai pas planifier ce CAS. Cela dépendait de mes disponibilités. Ce n'est pas non plus une de mes idées : chaque année, 2 à 4 élèves s'occupent de présenter l'IB aux jeunes qui sont intéressés.


OA 4 : Ce CAS ne répond pas à cet OA. Je n'ai pas fait preuve de persévérance dans ce CAS. Le seul point d'engagement est celui de montrer aux futurs élèves la réalité du parcours IB. Je m'engage à dire la vérité (temps de travail, charge de travail...).

OA 5 : Nous sommes toujours 2 minimum lors de nos interventions. Nous devons donc nous concerter avant pour éviter de parler 2 fois de la même chose. C'est aussi parce que nous sommes plusieurs que nous pouvons être plus complet, notamment sur notre ressenti. Je travail souvent avec Lukas. A chaque fois nous savons donc qui parle de quoi (lui des matières scientifiques et moi des matières ES ou L).


OA 6 : Ce CAS permet, à une échelle moindre, de présenter l'IB et de préparer ceux qui souhaitent être élève de connaître ce que l'IB est réellement. D'autant plus que le diplôme se fera en parallèle du bac Éducation Nationale. Il formera les futurs apprenants de l'IB, défini comme ouverts sur le monde.

Une façon pour moi de voir que cet OA a été rempli, c'est que ce CAS me permet de m'exprimer et d'apprendre à parler. La liberté de parole est une liberté que tout le monde devrai avoir. C'est pour ça que cet OA est rempli selon moi.


OA 7 : J'ai réfléchi à l'éthique de mes actions : je n'ai pas dis de mensonges sur le travail que demandais l'IB. Il vaut mieux prévenir que guérir.

 
 
 

Comments


Proposez vos idées ou posez moi une question !

Merci de votre message !

© 2021 by LylouC. Créer avec Wix.com

bottom of page